Les technologies d’IA génératives peuvent faciliter ou améliorer la création de contenu, mais l’intelligence humaine demeure au cœur de toute production de contenu éditorial. Les IA génératives peuvent aider le travail des créateurs et créatrices au même titre que d’autres logiciels tels qu’Excel, Photoshop, Première ou comme des dictionnaires de synonymes en ligne.
Cependant, les collaborateurs et collaboratrices de la Dircom et plus largement les producteurs et productrices de contenu de communication se doivent d’être attentifs aux erreurs et aux biais que peut introduire l’IA. Ils et elles se doivent de rester garants de la véracité et de la pertinence des informations diffusées. Chaque contenu produit doit avoir une ou un auteur clairement identifié, responsable de l’application des bonnes pratiques, et garant de la véracité du contenu.
A ce titre :
- Aucun contenu ne doit être publié sans supervision humaine préalable. Les réponses fournies par ces logiciels s’appuient sur des sources qui ne peuvent être vérifiées, et la performance de l’outil n’a, à ce jour, fait l’objet d’aucune validation scientifique ou autres; elles doivent donc être interprétées avec discernement et avec la plus grande prudence.
- Toute utilisation de l’IA ayant un impact significatif sur la production d’un contenu sera identifiée avec la mention «généré avec l’aide d’une intelligence artificielle».
- L’image, le texte ou le son généré n’appartient pas exclusivement aux HUG. De préférence, un texte devra être remanié plutôt que copié-collé avant son utilisation, ceci afin d’éviter toute problématique sur ses droits.
En l’absence de contrôle sur les données transmises à la plateforme (ChatGPT notamment), vous devez considérer que toutes les données transmises deviennent publiques. Aucune donnée personnelle ou confidentielle ou relevant du secret médical ou de fonction ne doit être transmise, ni aucune donnée permettant d’identifier la personne concernée ou les HUG (remplacer le terme HUG par Hôpital avant envoi des données dans la plateforme d'IA).
L’objectif est de préserver la relation de confiance avec les différentes audiences de nos canaux de communication et de respecter la réglementation. Cette charte ne modifie pas les règles existantes de révision des contenus éditoriaux par la Direction de la communication.